Quand consulter?

 

Mal de dos :

   Douleurs chroniques, aiguës , simples ou irradiantes, votre ostéopathe est à même d’intervenir pour vous soulager et vous aider.

 

Après un traumatisme :

osteopathie-dos

   A la suite d’une chute, d’un coup, ou tout autre traumatisme… vous pouvez avoir des zones (articulaires le plus souvent) qui ne fonctionnent plus correctement et qui s'enraidissent petit à petit. Des lésions tissulaires vont se créer.
Ces lésions, induites par les  zones qui ne travaillent plus, entrainent une sur-sollicitation des autres zones non enraidies, et provoquent des douleurs à court, moyen ou long terme.
   Ex : une entorse de cheville mal soignée restera enraidie d’une part et entrainera à plus ou moins long terme des douleurs  locales , des problèmes de cicatrisation ligamentaire (entorse à répétition), des tendinites, des  douleurs (genou, dos….)


  

Migraine, maux de tête, céphalée, problème de vertige, de mâchoire :osteopathie-cranienne

  Elles sont le plus souvent traitées médicalement et pourtant dans certains cas l’ostéopathie peut vous soulager, voire les faire disparaitre.

Ex: un choc facial, crânien , ancien ou récent peut engendrer une perte de souplesse des os du crâne, de la face ou des articulations de la face empêchant ainsi l’adaptation du crâne aux variations de pression, compression, étirement… et peut engendrer des douleurs.

 

En prévention :

   Vous êtes sportifosteopathie-bien-etre

   Vous  avez  un métier soumis à des contacts, des mouvements à répétition, une sollicitation importante de votre corps

   Vous avez subi un traumatisme physique, une chute.
   Vous êtes sujet à des douleurs chroniques dues à des séquelles de votre vécu.
   Vous êtes enceinte et le plein potentiel de votre corps va être sollicité.


   Consultez votre ostéopathe pour vous assurer d’être en parfaite possession de vos moyens pour supporter ces activités, étapes, événements et éviter au maximum les douleurs.

La grossesse :

   La grossesse va solliciter votre corps au maximum de ses possibilités. Pour ne pas que celle-ci soit synonyme de douleurs, assurez-vous que votre corps soit préparé à acceuillir votre bébé.

osteopathie-grossesse

   De nombreux phénomènes douloureux durant la grossesse sont dus à une sollicitation extrême  de votre corps et  de ses capacités  de souplesse, par une augmentation de la laxité ligamentaire nécessaire à l'accueil et au développement de votre bébé. Ceci entraine une modification de votre statique, de votre façon de bouger et sollicite des zones qui sont parfois peu habituées  à  l'être. Ces modifications peuvent parfois entrainer certaines douleurs qui sont traitables par l’ostéopathie :

     - Douleur thoracique, costale, sous costale
     - Lombalgie,sciatalgie,dorsalgie,
     - Douleur coccygienne, pubienne, articulaire
     - Douleur de ventre, nausée, reflux…

   Un suivi ostéopathique régulier optimisera le déroulement  d’une grossesse la plus agréable, la plus épanouissante possible : un suivi tous les trimestres jusqu'à l’accouchement et post accouchement pour vous et votre bébé est préconisé..

Le nourrisson, le bébé, l’enfant :

   Il est un adulte en devenir et non un adulte miniature.
   De sa naissance à son développement d’adulte, il est soumis à des épreuves, des traumatismes, des chutes, des tensions, qui peuvent engendrer des raideurs ou les révéler. Elles peuvent entrainer des troubles fonctionnels tels que des douleurs, des gènes à son bon  développement : problème crânien, orthopédique, scoliose, problème orthodontique …

   Les raisons de consulter votre ostéopathe pour votre nouveau-né : osteopathie-nourrisson

     - Crâne déformé
     - Tête tournée d’un côté
     - Coliques, constipation, régurgitation
     - Œil qui coule,
     - Rhume à répétition, otite
     - Bébé qui dort mal, se réveille souvent,
     - Bébé qui tête peu et souvent,
     - Bébé  qui se tortille, pleure beaucoup souvent sans raison médicale,

   Raisons de consulter votre ostéopathe pour votre enfant :

   La croissance sollicite au maximum le corps de l’enfant,  de l’adolescent et la moindre raideur peut entrainer des gênes, douleurs, dissymétrie :osteopathie-dentaire
     - Mêmes problèmes que chez un nouveau-né:
     - De colonne vertébrale (scoliose , douleur,..)
     - Des membres
     - D’orthodontie : un suivi parallèle par un ostéopathe afin d’optimiser le traitement s’il s’avère nécessaire est souhaitable. De plus, une prise en charge ostéopathique précoce peut parfois permettre d'éviter un traitement orthodontiste lourd ou long.
     - Problème de mâchoire avec l’arrivée des dents définitives
     - Prise en charge en collaboration avec le dentiste et l'orthodontiste
     - Maux de ventre, migraine, douleur de règles…

 

 

Maux de Ventre :osteo-viscerale

   Souvent gêné par des brûlures d'estomac, des douleurs, des crampes, constipation , diarrhée, douleur de règles… sans raison médicale importante, vous pouvez consulter votre ostéopathe pour qu’il puisse vous soulager.

 

 

Le sportif :

sportif

   La pratique du sport amateur, professionnel, de façon occasionnelle ou régulière sollicite votre corps au-delà de ses habitudes et réveillent des zones sensibles, douloureuses, raides ou des zones qui ne fonctionnent pas correctement.
   L’ostéopathe peut intervenir occasionnellement lors de la reprise de l’activité ou de la pratique non régulière. Il peut également vous suivre plus régulièrement en cas de pratique plus intense.

 

 

Autres:

   Pertes d'équilibre, stress, tensions...